LESKABEL
présente    
EQUUS
de Peter Shaffer
Mise en scène de Jacques Crête

Les 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 mai
3, 4, 5, 10, 11, 12 juin À 20 heures

Avec Stéphane Bélanger, France Fleury, Martin Bergeron, Josée Dargis, Hélène Ménard, Patrick Lacombe, Karine Parenteau, Cindy Rousseau, Éric Ahern

 

La pièce EQUUS

Martin Dysart est un psy-chiatre à qui on soumet le cas étrange d’un jeune homme, Alan Strang, qui a crevé les yeux de six chevaux dans une étable où il travaillait. Dysart s’aper-çoit rapidement qu’on négocie difficilement avec Alan et que le cas est beaucoup plus complexe qu’il ne le prévoyait. Les interro-gations auxquelles il soumet Alan et ses parents dévoi- lent que le jeune homme a développé une véritable obsession pour les chevaux, qui s’est transformée en un culte intégrant des rites reli-gieux.

Stéphane Bélanger
Stéphane Bélanger

À mesure que la vérité émerge, Dysart est désarçonné et doit remettre sa vie et ses valeurs en ques-tion.

Equus s’avère un réquisitoire sur la passion pleinement vécue qui mène à ce que la société considère comme la folie. Cette passion, cette folie devient objet de jalousie pour le psychiatre qui en conçoit toute la grandeur spirituelle, grandeur que lui-même n’a jamais approchée, prisonnier de son rationalisme, de sa routine, d’un mariage sans flamme et d’une vie sans surprise.