LESKABEL
présente
de Peter Shaffer
Mise en scène de Jacques Crête
Les 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 mai
3, 4, 5, 10, 11, 12 juin À 20 heures
Avec Stéphane Bélanger, France Fleury, Martin Bergeron, Josée Dargis, Hélène Ménard, Patrick Lacombe, Karine Parenteau, Cindy Rousseau, Éric Ahern
La pièce EQUUS
Martin Dysart est un psy-chiatre à qui on soumet le cas étrange d’un jeune homme, Alan Strang, qui a crevé les yeux de six chevaux dans une étable où il travaillait. Dysart s’aper-çoit rapidement qu’on négocie difficilement avec Alan et que le cas est beaucoup plus complexe qu’il ne le prévoyait. Les interro-gations auxquelles il soumet Alan et ses parents dévoi- lent que le jeune homme a développé une véritable obsession pour les chevaux, qui s’est transformée en un culte intégrant des rites reli-gieux.
À mesure que la vérité émerge, Dysart est désarçonné et doit remettre sa vie et ses valeurs en ques-tion.
Equus s’avère un réquisitoire sur la passion pleinement vécue qui mène à ce que la société considère comme la folie. Cette passion, cette folie devient objet de jalousie pour le psychiatre qui en conçoit toute la grandeur spirituelle, grandeur que lui-même n’a jamais approchée, prisonnier de son rationalisme, de sa routine, d’un mariage sans flamme et d’une vie sans surprise.